Si vous souhaitez réaliser la taille de vos arbres et haies, sachez l’artisan Houston peut répondre à votre besoin.
Ainsi, il vous suffit de le contacter par téléphone ou par l’intermédiaire du formulaire de demande de devis. Il est judicieux de savoir que les élagages se font couramment en automne après que les feuilles soient tombées. Il ne faut pas qu’il fasse trop froid.
Cependant, il est possible d’effectuer votre élagage en fin de printemps voire début d’été. Cette période supplémentaire s’explique par la rapidité du processus de cicatrisation des arbres observé à cette période.
Les arbres font partie intégrante de votre jardin. Dès lors, sans un œil d’expert, il peut être difficile de voir à quel moment votre arbre aurait besoin d’un élagage.
En effet, les raisons qui doivent pousser à l’élagage d’un arbre ou d’un arbuste ne sont pas uniquement esthétiques.
Ainsi, on parle bien souvent d’élagage préventif. Ce type d’élagage englobe des raisons de sécurité des biens et des personnes et peut aussi être justifié par un motif sanitaire. On entend par le mot sanitaire toute maladie ou parasite qui toucherait une partie de votre arbre.
De fait, cette ou ces affections peuvent être supprimées en retirant la partie de l’arbre affecté. Le végétal peut alors se rétablir et se développer sainement.
L’arbre est vivant, il va donc sélectionner naturellement des branches au détriment d’autres afin d’assurer son bon développement. L’élagueur peut ainsi agir dans l’objectif de retirer les branches mortes ou sèchent.
En conclusion, nous pouvons affirmer que l’élagage n’est pas uniquement réalisé pour des raisons d’esthétisme, mais aussi pour des raisons de santé.
Il est parfois difficile de choisir un élagueur. En effet, le professionnel aura la responsabilité de l’élagage de vos arbres auxquels vous tenez tant.
L’élagueur Houston vous propose une intervention de professionnel en ayant des standards de qualité élevés. De ce fait, l’intégralité des actions réalisées par l’entreprise respecteront les bonnes pratiques liées à la profession.
L’entrepreneur est formé et expérimenté dans le domaine de l’élagage. De même, le métier de grimpeur, pour l’élagage d’arbre haut ou à haut risque ne s’invente pas. L’artisan dispose de connaissances techniques et théoriques lui permettant d’assurer la bonne tenue de ses interventions.
Un élagueur grimpeur est un professionnel réalisant des opérations d’élagage, de soins ou même d’abattage en hauteur.
Ainsi, il se doit de respecter l’intégralité des normes et pratiques de sécurité liées aux tâches pour lesquelles il sera sollicité.
Pour finir, l’élagueur à haut risque se doit de prendre en compte la sécurité des biens et des personnes. Pour cause, les branches qui vont être retirées sont d’un poids important, ce qui amène le professionnel à maîtriser son action et détenir une vigilance sans faille. Il doit donc prendre en compte son environnement.
L’entrepreneur peut réaliser votre devis sous 48 heures.
Cependant, pour la majorité des prestations, il est nécessaire de réaliser un rendez-vous préalable. Ce rendez-vous permettra au professionnel de prendre en compte tous les éléments liés au devis.
Vous pouvez contacter l’entreprise pour un élagage en Seine-Maritime 76 par l’intermédiaire du formulaire électronique dédié.
Lorsque l’on se rend compte que l’élagage de l’arbre en question est nécessaire, il est tentant de se dire que l’appel à un professionnel n’est pas requis.
Cependant, tout comme une autre profession, l’élagage d’un arbre ne s’invente pas. Il faut de fait maîtriser les différentes techniques liées et détenir de solides connaissances en arboriculture.
En faisant appel à un professionnel, vous êtes certains d’élaguer votre arbre en toute sécurité vis-à-vis des biens et des personnes et avez la certitude qu’aucune erreur pouvant porter atteinte à l’arbre ne sera commise.
Attention, un arbre mal élagué peut avoir de lourdes répercussions sur sa santé globale et peut en définitive affecter son développement.
L’élagage de vos arbres se doit d’être réalisé durant des périodes préconisées. La période généralement préconisée s’avère être l’automne juste après la chute des feuilles.
En effet, il ne faut pas que les températures soient trop basses.
En effet, pour réaliser l’élagage d’un arbre sans porter atteinte à sans santé, il vous faut éviter les périodes de mouvement de sève.
Mais comment peut-on savoir quand ces mouvements de sève ont lieu ? Les mouvements de sève se traduisent par la chute des feuilles et le débourrement (arbres feuillus).
Le débourrement se manifeste par le développement des bourgeons et leur éclosion. À titre d’information, ce débourrement peut aussi être connu sous le nom de « débourrage ».
Le bourgeon peut se décrire comme un organe végétal qui donnera une fleur ou une feuille.
Avant le printemps et la remontée des températures, le bourgeon est dit dormant. Lors du printemps, la luminosité augmente et les sols sont réchauffés ce qui induit une remontées des sèves. Ce phénomène va mener au grossissement et à l’éclosion du bourgeon.
Pour mieux comprendre le travail d’élagage, il faut connaître les grandes parties de l’anatomie d’un arbre. L’arbre se décomposent en trois parties appelées : – Les racines – Le tronc – La couronne aussi communément appelé le houppier.
On peut clairement identifier ces grandes parties d’anatomie. Les racines se trouvent sous la terre. Elles permettent d’ancrer l’arbre dans le sol. Ainsi, elles permettent l’alimentation de l’arbre par l’absorption de l’eau et des sels minéraux présents dans les sols.
Les racines sont divisées en plus petites. Celles-ci se nomment “radicelles”, ce sont ces petites racines que va s’opérer l’absorption des nutriments nécessaires au développement de l’arbre.
Quel est le principal événement qui peut rendre visible des racines à la surface du sol ?
Les écoulements d’eau sur la terre viennent découvrir peu à peu des racines qui se trouvaient sous la surface.
Les arbres sont tous différents, leurs enracinements respectifs le sont dès lors tout autant. Pour l’illustrer, nous pouvons prendre trois arbres différents: le pin, l’épicéa et le chêne, qui sont connus de tous.
Ainsi, le chêne présente des racines avec un pivot robuste. L’épicéa détient des racines qui sont traçantes en surface. Enfin, le pin présente des racines qui partent en tous sens.
Le tronc de l’arbre est aussi appelé fût, il est la partie centrale de l’arbre, il en forme le corps.
Ainsi, il se doit d’être assez robuste dans le but de pouvoir retenir toutes les branches, feuillages et fruits. Dès lors, un tronc malade dont le tronc est touché présente un danger notable vis-à-vis de sa capacité à assurer la tenue de l’arbre dans sa globalité.
Lorsque l’on se rend compte que l’élagage de l’arbre en question est nécessaire, il est
Un arbre qui présente un problème sanitaire se doit d’être pris en charge et résolu au plus vite. De fait, une affection telle qu’un parasite, une maladie ou même un champignon peut engendrer une faiblesse de l’arbre à long terme. Faiblesse pouvant engendrer la chute de l’arbre.
Ainsi, un arbre dont on ne retire pas les éventuelles branches affectées peut être entièrement affaibli. Il peut donc arriver qu’un arbre se doit être abattu pour des raisons de sécurité alors qu’il aurait suffi d’un élagage sanitaire.
Enfin, l’arbre qui subit une maladie ou la présence d’un parasite peut transmettre son affection aux autres végétaux. Il est donc important d’anticiper de tels évènements en faisant appel à un professionnel capable de réaliser un diagnostic fiable et mener les actions nécessaires.
L’entreprise Houston Espaces Verts Houston agissant dans le secteur d’Elbeuf et ses alentours propose ses prestations d’élagage d’arbres et d’arbustes.
Il existe cinq types d’élagages:
Nous allons faire une revue de ces élagages afin de vous informer sur leurs objectifs respectifs.
La taille sanitaire est une taille dite de contrôle. Ainsi, cette taille vise à supprimer les branches ou les parties de l’arbre victimes de parasites, maladie ou champignons. De même, elle peut avoir pour objectif de réduire les surcharges ou les croisements de branches, retirer les branches mortes pour faciliter la cicatrisation et assurer la sécurité des biens et des personnes.
Comme son nom l’indique, la taille de restructuration permet de redonner forme et équilibre à un arbre. Elle peut être préconisée dans le cas d’un arbre qui n’a jamais été élagué et qui a besoin d’être rééquilibré par le retrait des branches les plus fragiles notamment. Cependant, cette taille est dite graduelle, elle se réalise sur du long terme permettant à l’arbre de retrouver un équilibre. Si cette taille est trop agressive cela risque d’aggraver l’état sanitaire du végétal.
La taille d’éclaircie quant à elle vise à réduire un nombre trop important de branches au sein du houppier. Cet élagage ne vise pas à changer la forme de l’arbre mais à laisser les rayons du soleil passer et diminuer l’effet du vent sur l’arbre.
Celle-ci peut aussi permettre de réduire la zone d’ombre provoquée par l’arbre sur votre jardin ou habitation.
L’élagage de gabarit ou de mise au gabarit est une taille qui vise à élaguer l’arbre afin qu’il ne gêne ou ne représente pas de risque pour les populations ou biens se trouvant autour.
Ces gênes ou risques peuvent être liés au voisinage, à des axes routiers proches, des lignes haute ou basse tension par exemple.
Enfin, l’élagage de formation permet d’obtenir un arbre à tronc droit et de supprimer les différents défauts de croissance. La pratique de cet élagage est très efficace si elle est pratiquée dès le plus jeune âge de l’arbre. De fait, il est préférable de réaliser cette taille de manière progressive dans le temps plutôt qu’une taille agressive et ponctuelle.
Parmi les techniques d’élagage nous retrouvons l’émondage. Cette technique porte sur la coupe des branches latérales d’un arbre.
Cette technique permet d’assurer la bonne santé de l’arbre et de le rendre esthétique.
Si vous souhaitez réaliser un élagage de vos arbres en été, il sera beaucoup plus doux qu’en fin d’année.
Comme dit précédemment, les élagages se font de plus en plus vers la fin du printemps voire en été. Ainsi, il convient de ne pas réaliser ce type d’intervention sur vos arbres au début du printemps, cela entraînerait des écoulements de sève très importants. Réaliser une coupe à cette période s’avère donc extrêmement nocif pour les végétaux.
Lorsque l’on effectue un élagage en été ou vers la fin du printemps, on parle de taille en vert. Le nom de “taille en vert” signifie que les arbres sont déjà en feuilles lors de l’action d’élagage.
Mais pour quelles raisons cet élagage doit être pratiqué par un professionnel d’expérience ? Cette pratique comme dit précédemment se doit d’être raisonnée et non agressive pour l’arbre. Il convient de ne pas abîmer l’arbre par des coupes trop importantes.
En effet, l’arbre pourrait subir d’importantes dégradations d’état à long terme si cet élagage est mal réalisé et que les bonnes pratiques ne sont pas toutes respectées. Dès lors, les branches doivent être sélectionnées rigoureusement. On peut citer les branches mortes par exemple.
Le tronc de votre arbre présente quelques marques, celles-ci sont appelées nœuds. Elles sont la marque de l’attache passée d’une branche.
Ainsi, quand les branches en question tombent ou sont coupées, celles-ci laissent une marque, une cicatrice.
Dès lors, au fur et à mesure que l’arbre grandit, ces différentes marques sont effacées ou estompées.
La santé d’un arbre s’avère être capitale pour assurer son bon développement, ainsi différentes actions peuvent être réalisées afin de vérifier son état général.
Parmi ces actions nous pouvons citer la plus simple, il s’agit d’une observation générale de l’arbre. Cette vérification se réalise par une analyse visuelle des potentielles faiblesses de votre végétal.
Certains signes fréquents pouvant être observés: – la présence d’insectes – champignons – fissures – altérations – cavités – etc.
Attention, tous les signes cités ne détériorent pas l’arbre immédiatement mais peuvent altérer son état de santé à plus ou moins long terme. Il est donc important de prendre connaissance de ces points et de surveiller leur évolution dans le temps.
Ainsi, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’assurer la coupe des branches en mauvais état ou affectées. Cela peut parfois sauver l’arbre en supprimant l’affection dont il est victime.
La taille de rattrapage aussi appelée taille de restauration est proposée par votre artisan Houston. Cette taille vise à redonner un bon état général à votre arbre délaissé durant plusieurs années.
Bien souvent les arbres ayant besoin d’une taille de rattrapage ont des branches qui s’entrecroisent, un houppier extrêmement dense et peu de fruits (pour les fruitiers).
Lorsque tous ces signes sont perçus, il convient de faire appel à une professionnel pour qu’il puisse prendre en charge cette taille de restauration.
Cette taille doit s’effectuer sur du long terme afin de ne pas traumatiser un arbre qui présente déjà des faiblesses et des déséquilibres.
À partir de là, l’artisan aura différentes actions à réaliser qui participeront à remise en état de votre arbre. Ces actions se composent de différentes tailles qui détiennent des objectifs distincts.
Voyons ensemble ces étapes.
L’élagage sanitaire ou de nettoyage. Durant cette taille, l’artisan va retirer les bois morts ou branches en mauvais état qui pourraient affecter la santé de votre arbre. De même, tous les éléments extérieurs à l’arbre et qui peuvent l’affecter seront retirés. Pensons à la mousse au gui ou encore au lierre.
L’élagage d’éclaircie. Cette taille vise à supprimer les branches en surnombre ou qui bloquent le passage des rayons du soleil. Ainsi, cette intervention aura pour objectif de rééquilibrer l’arbre dans la mesure du possible, bien entendu.
La taille de gabarit. Cet élagage va avoir pour objectif de redonner un gabarit correct à l’arbre. Ainsi, il pourra reprendre sa croissance sur de bonnes bases.
Cependant, il est possible que celui-ci nécessite plusieurs tailles supplémentaires à différents intervalles afin d’assurer sa bonne reprise.
Pour finir, une fois ces opérations réalisées, il vous faudra continuer d’élaguer votre arbre à plusieurs années d’intervalles.
Il est difficile de donner une intervalle d’années par défaut. On peut néanmoins voir si un élagage commence à être nécessaire au visuel de l’arbre. Votre élagueur Houston peut se déplacer gratuitement à Elbeuf et autour de la commune afin de vous conseiller.
L’étêtage est une opération risquée pour arbre. En effet, celle-ci s’avère être très traumatisante de par les cicatrices qu’elle laisse. Cependant, elle peut s’avérer parfois nécessaire pour le sauver.
Il est donc impensable de réaliser un étêtage sans connaissances et expérience. De même, cette opération à souvent pour principal objectif de supprimer des branches malades. Leur suppression permet ainsi de sauver l’arbre en faisant en sorte que l’affection ne touche pas le tronc.
Ainsi, l’étêtage aussi appelé écimage permet de répondre à différents besoins:
L’écimage est donc une opération de dernier recours, elle vise à préserver d’un danger immédiat, soit pour l’arbre ou pour les biens et les personnes se trouvant à proximité.
Dès lors, en réalisant une intervention d’étêtage de votre arbre vous assurez une diminution de sa prise au vent. Ce qui permet de diminuer les risques de chute de branches dangereuses sur les bâtiments ou les personnes.
Bien différent de la taille d’une simple haie, l’élagage d’arbre en hauteur se doit impérativement d’être réalisé par un professionnel.
En effet, toute chute s’avère être extrêmement dangereuse, sans les connaissances et le savoir-faire requis vous risquez de vous mettre grandement en danger. Ce qui n’est pas souhaitable pour une telle opération.
Cette intervention porte d’ailleurs bien son nom: élagage à haut risque. Cela signifie d’une part que le technicien est constamment face au danger, qui est bien évidemment contrôlé par différentes mesures de sécurité et que l’élagage mal réalisé peut aussi être un danger. Entendons par là, les éventuelles chutes de branches sur les bâtiments ou personnes.
De par ses connaissances l’élagueur professionnel est capable de maîtriser l’ensemble de ses variables et de préparer au mieux son action.
Ainsi, il va limiter au maximum les risques afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes lors de son travail.
L’élagage d’arbres ayant une taille importante peut être motivé par différents motifs. Ces motifs peuvent être de l’ordre de l’esthétique, de la sécurité ou satisfaire des objectifs sanitaires ou encore, liés au développement de l’arbre.
Voici une liste plus explicite des raisons qui peuvent pousser à l’élagage de ce type d’arbres.
L’artisan Houston élagueur professionnel se fera un plaisir de vous aider dans l’atteinte de votre objectif. Il assurera un élagage en toute sécurité.